Véritable plaque tournante, voici ce que fait Recytyre de la contribution environnementale

Pour dire les choses brièvement, nous coordonnons et organisons la collecte et la valorisation des pneus usés.

Pour ce faire, nous collaborons avec de nombreux intervenants.

  • des producteurs et importateurs de nouveaux pneus
  • des vendeurs tels que des garages et des centrales de pneus - qui sont également souvent des points de collecte et des points d'enlèvement de pneus usés
  • des collecteurs homologués de pneus usés : nos Partenaires Recytyre
  • des entreprises de traitement agréées par Recytyre
  • et bien entendu des particuliers

Lisez davantage ci-dessous à propos de notre fonctionnement et financement, comment nous avons mis sur pied le système Recytyre et quels sont précisément nos tâches.

Infograph tout tourne autour de Recytyre
Du producteur au particulier, de l’importation de nouveaux pneus au recyclage de pneus usés : Recytyre structure et organise l’ensemble du processus.

Tout commence par l'obligation de reprise

Si vous mettez un produit (dans notre cas : un pneu) sur le marché, vous êtes aussi responsable de la reprise gratuite de ce pneu lorsqu'il est usé ou abîmé. Cela revient au même en fait.

Comme décrit ci-dessus, de nombreux intervenants sont impliqués dans ce processus. Notre rôle ? Veiller à ce que les différentes parties collaborent efficacement dans un véritable système : depuis l'importation de nouveaux pneus au traitement et recyclage des pneus usés.

Notre fonctionnement : 2 marchés

L'obligation de reprise des pneus usés couvre aujourd'hui deux marchés distincts, à savoir le marché de remplacement et le marché de première monte.

Le marché de remplacement

Tous les pneus neufs qui sont mis sur le marché belge, à l'exception des pneus de vélo, sont soumis depuis 2005 à une obligation de reprise. Cette obligation de reprise a été introduite en deux phases :

  • Phase 1 du 1er février 2005 : début du système de financement de la collecte des pneus de voitures de tourisme, 4X4, remorques et caravanes, camionnettes et véhicules utilitaires légers, camions et autobus.
  • Phase 2 du 1er mars 2006 : début du système de financement de la collecte des pneus de moto, scooters, karts, quads, machines et véhicules de génie civil, agricoles et industriels (pneus gonflables, pleins et bandages)

Le marché pour les pneus de première monte

Tous les pneus neufs destinés au montage sur des véhicules neufs, remorques et machines qui sont mis sur le marché belge (à l'exception des pneus neufs destinés aux véhicules neufs de catégorie M1 et N1) sont également soumis depuis le 1er mai 2009 à une obligation de reprise.  Cette obligation de reprise est opérationnelle depuis le 1er avril 2010.

Que faire des déchets ?

Tant les pneus usés du marché de remplacement que ceux du marché des véhicules hors d'usage, initialement les pneus de première monte hors catégorie M1 et N1, tombent sous l'obligation de reprise. Le financement se fait via le système Recytyre. En collaboration avec des Partenaires Recytyre agréés, quelques 80.000 tonnes de pneus usés sont collectés annuellement.

Nos objectifs & activités

Les objectifs et activités de Recytyre se résument comme suit :

  1. identifier les flux de pneus usés ;
  2. formuler des objectifs de collecte et de recyclage ;
  3. collaborer à la consolidation d'informations vers les Régions concernant les flux de pneus usés ;
  4. définir des règles d'homologation pour les activités de collecte, de tri et de traitement des pneus usés ;
  5. assister les professionnels du secteur dans la collecte et la valorisation de leurs pneus usés ;
  6. collecter tous les pneus usés qui se libèrent sur le marché belge (*) ;
  7. atteindre les objectifs préétablis au niveau légal en matière de collecte, tri et (pré)traitement.

(*) dans la limite des quantités mises sur le marché par les membres de Recytyre et à l'exception des pneus usés provenant des véhicules hors d'usage de catégorie M1 et N1. 

Financement par le biais des contributions environnementales

Recytyre compte aujourd'hui quelques 5.000 points de collecte, 750 importateurs/exportateurs (nos membres) et quelques 40 partenaires. Le financement du système Recytyre est assuré par les importateurs via les contributions environnementales.

  • la législation prévoit que les producteurs de pneus et les importateurs versent une contribution environnementale fixe dans un fonds pour chaque pneu qu'ils mettent sur le marché belge, à l'exception des pneus de première monte pour les véhicules de catégorie M1 et N1 ;
  • cette contribution environnementale est mentionnée de manière visible lors de la facturation aux grossistes ;
  • les grossistes facturent à leur tour la contribution environnementale aux détaillants qui répercutent à leur tour cette contribution à l'acheteur ;
  • grâce aux moyens financiers du fonds, Recytyre paie la collecte et la valorisation responsable des pneus usés.

Les coûts

La collecte des pneus usés auprès des points de collecte enregistrés est assurée par nos collecteurs agréés. Les frais qui en découlent sont supportés par Recytyre. La contribution environnementale couvre également les frais liés à l'obligation d'information, au fonctionnement interne, à la prévention et à la communication.

It's not easy being green

Kermit la grenouille
feuillage de forêt vue de dessous

En savoir plus sur notre fonctionnement ?

Nous vous renseignons avec plaisir.