Véritable plaque tournante, voici ce que fait Recytyre de la contribution environnementale

En bref, nous coordonnons et organisons la collecte et la valorisation des pneus usés des producteurs et importateurs qui ont adhéré à Recytyre et sont soumis à l'obligation de reprise.

Pour ce faire, nous collaborons avec de nombreux intervenants.

  • des producteurs et importateurs de nouveaux pneus
  • des vendeurs tels que des garages et des centrales de pneus - qui sont également souvent des points de collecte et des points d'enlèvement de pneus usés
  • des collecteurs homologués de pneus usés : nos Partenaires Recytyre
  • des entreprises de traitement agréées par Recytyre
  • et bien entendu des particuliers

Le système Recytyre compte aujourd'hui quelques 5.000 points de collecte, près de 770 producteurs/importateurs (nos membres) et quelques 40 collecteurs. 

Lisez davantage ci-dessous à propos de notre fonctionnement et financement, comment nous avons mis sur pied le système Recytyre et quels sont précisément nos tâches.

Du producteur au particulier, de l’importation de nouveaux pneus au recyclage de pneus usés : Recytyre structure et organise l’ensemble du processus.

Comme décrit ci-dessus, de nombreux intervenants sont impliqués dans ce processus. Le rôle de Recytyre ? Veiller à ce que les différentes parties qui contribuent à la filière collaborent efficacement : depuis l'importation de nouveaux pneus au traitement jusqu’au recyclage des pneus usés.

Notre fonctionnement : 2 marchés

L'obligation de reprise des pneus usés couvre aujourd'hui deux marchés distincts, à savoir le marché de remplacement et le marché de première monte.

Le marché de remplacement

Tous les pneus neufs qui sont mis sur le marché belge, à l'exception des pneus de vélo, sont soumis depuis 2005 à une obligation de reprise. Cette obligation de reprise a été introduite en deux phases :

  • Phase 1 du 1er février 2005 : début du système de financement de la collecte des pneus de voitures de tourisme, 4X4, remorques et caravanes, camionnettes et véhicules utilitaires légers, camions et autobus.
  • Phase 2 du 1er mars 2006 : début du système de financement de la collecte des pneus de moto, scooters, karts, quads, machines et véhicules de génie civil, agricoles et industriels (pneus gonflables, pleins et bandages)

Le marché pour les pneus de première monte

Tous les pneus neufs destinés au montage sur des véhicules neufs, remorques et machines qui sont mis sur le marché belge (à l'exception des pneus neufs destinés aux véhicules neufs de catégorie M1 et N1) sont également soumis depuis le 1er mai 2009 à une obligation de reprise.  Cette obligation de reprise est opérationnelle depuis le 1er avril 2010.

Que faire des déchets ?

Les pneus usés des membres de Recytyre sont collectés par les partenaires de Recytyre. En collaboration avec ces points de collecte et collecteurs agréés, environ 80 000 tonnes de pneus usés sont collectées chaque année.

Nos objectifs & activités

Les objectifs et activités de Recytyre se résument comme suit :

  1. identifier les flux de pneus usés ;
  2. formuler des objectifs de collecte et de recyclage ;
  3. collaborer à la consolidation d'informations vers les Régions concernant les flux de pneus usés ;
  4. définir des règles d'homologation pour les activités de collecte, de tri et de traitement des pneus usés ;
  5. assister les professionnels du secteur dans la collecte et la valorisation de leurs pneus usés ;
  6. collecter tous les pneus usés qui se libèrent sur le marché belge (*) ;
  7. atteindre les objectifs préétablis au niveau légal en matière de collecte, tri et (pré)traitement.

(*) dans la limite des quantités mises sur le marché par les membres de Recytyre et à l'exception des pneus usés provenant des véhicules hors d'usage de catégorie M1 et N1. 

Coûts et financement du système Recytyre par des contributions environnementales

Le financement du système Recytyre est assuré par les contributions environnementales.

Recytyre utilise ces contributions environnementales pour rémunérer ses collecteurs agréés, ainsi que pour couvrir les coûts liés à son obligation d'informer les autorités régionales, à ses opérations internes, ainsi qu'à ses campagnes de communication et de prévention à l'égard du marché.

It's not easy being green

Kermit la grenouille
feuillage de forêt vue de dessous

En savoir plus sur notre fonctionnement ?

Nous vous renseignons avec plaisir.