Recytyre est une ASBL qui a été fondée en Belgique le 9 février 1998 en tant qu'organisme de gestion desdits « pneus usés », par les 6 principaux fabricants de pneus et les importateurs, en collaboration avec toute une série d'organismes représentés par Traxio.
Le mandat contractuel de Recytyre
À l’heure actuelle, Recytyre agit pour le nom et le compte de près de 770 membres, en mettant en œuvre de manière collective, sur le territoire belge, l’obligation de reprise qui leur incombe.
Les conventions environnementales
Dans le cadre de l'obligation de reprise des pneus usagés, le gouvernement, les régions et le secteur professionnel, composé de représentants des importateurs et des distributeurs, peuvent conclure des conventions environnementales. Ces conventions environnementales complètent la législation européenne et régionale et modalisent les obligations de manière plus détaillée.
Ces conventions ont été établies sur la base des législations régionales existantes :
Région wallonne
- Arrêté du Gouvernement Wallon du 23/09/2010 (parution au Moniteur Belge le 9/11/2010)
- Convention environnementale du 5 décembre 2013 du 5/12/2013 (parution au Moniteur Belge le 30/06/2014) (*)
(*) Arrivée à échéance le 10 juillet 2019.
Région de Bruxelles-Capitale
- Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 1/12/2016 (parution au Moniteur Belge le 13/01/2017)
- Convention Environnementale relative à la reprise des pneus usés pour la Région de Bruxelles-Capitale du 13/03/2019 (parution au Moniteur Belge le 14/06/2019).
Région flamande
- VLAREMA. Arrêté du Gouvernement flamand fixant le règlement flamand relatif à la gestion durable de cycles de matériaux et de déchets du 17/06/2019.
- Le Convenant pneus usés pour la Région flamande, entré en vigueur le 19/11/2019, à la date de sa signature.
Organe d'Administration
L' Organe d'Administration est composé de 9 personnes :
- 5 représentants des fabricants et importateurs de pneus ;
- 2 représentants du groupement des spécialistes du pneu ;
- 1 représentant du groupement des concessionnaires et agents automobiles ;
- 1 représentant pour le groupement des négociants en véhicules d'occasion, des entreprises de réparation automobile et des fournisseurs de carburant en Belgique.
Les représentants des Régions prennent part aux réunions de Recytyre en tant qu'observateurs permanents. Les Régions y envoient des délégués de leur administration pour suivre la mise en œuvre de l'obligation de reprise : Wallonie : S.P.W., Bruxelles : Bruxelles Environnement, Flandre : OVAM.
Recytyre est financé par les contributions de ses membres. Le secrétariat de l'ASBL est confié à Traxio ASBL (fédération du secteur automobile et des secteurs connexes).
Recytyre en quelques chiffres clés
Vous souhaitez en savoir plus sur le côté pratique ? Comme par exemple le nombre de pneus que nous collectons annuellement, qui sont nos partenaires ou encore ce qu'il advient des pneus usés ? Découvrez les chiffres au-delà de Recytyre sous la forme d'un aperçu très pratique.

Découvrez comment fonctionne le système Recytyre

Toutes les infos sur le rôle de Recytyre comme plaque tournante. Qui sont nos partenaires ? Comment se passe notre collaboration avec eux ? Et qu’en est-il du financement ?
