Nous faisons tout pour traiter et recycler les pneus usés jour après jour. Mais éviter que vos pneus usent et finissent en déchets vous appartient en grande partie.
Plus vos pneus perdurent, mieux c'est pour l'environnement, votre sécurité et votre porte-monnaie. En voilà 3 bonnes raisons pour gonfler correctement vos pneus. Lisez tout à ce propos ci-dessous.
Trois bonnes raisons
Une pression correcte des pneus permet de les user moins rapidement. Conséquence : vos pneus finissent moins vite en déchets. Plus vos pneus perdurent, plus nombreux sont les déchets évités !
Gonfler un pneu de voiture est tout à fait comparable à un pneu de vélo : lorsque le pneu est bien gonflé, on ne doit pas pédaler aussi fort et on consomme moins d'énergie.
Si chaque automobiliste gonfle correctement ses pneus chaque mois, nous économisons tous ensemble 80 millions de litres de carburant. Rien qu'en Belgique déjà ! Ce qui représente 350 kilotonnes d'émissions de CO2 en moins.
Ce n'est pas rien, car saviez-vous qu'une telle réduction des émissions de CO2 nécessite en principe 40 000 hectares de forêt ? Cela équivaut à quasi 6 % de la superficie totale des forêts en Belgique.
Une mauvaise pression des pneus diminue le confort de conduite, la tenue de route est moins bonne et la distance de freinage est plus élevée. Vous risquez aussi plus facilement de glisser. Dans les cas extrêmes, cela peut même mener à une crevaison.
Il est difficile à comprendre que seul 1 automobiliste sur 5 vérifie chaque mois la pression de ses pneus. Grâce à une bonne pression des pneus, la voiture adhère mieux et vous conduisez de manière bien plus sécurisée !
La consommation en carburant et l'usure impactent également votre porte-monnaie. La pression de vos pneus est 20 % trop basse ? Estimez que la durée de vie des pneus sera plus courte de 25 %. Si la pression est 30 % trop basse, votre pneu ne tiendra que la moitié de la durée. Ce qui engendrera rapidement de nouveaux frais d'achat.
De plus, votre voiture (ou moto/vélomoteur) dont les pneus sont bien gonflés consomment moins de carburant. Cela permet d'économiser rapidement pas mal d'euros.
Des pneus correctement gonflés vous permettent d'économiser jusqu'à 300 € !

6 conseils de prévention : mettez vos bonnes intentions en pratique

Vos pneus tiendront plus longtemps grâce à ces conseils très utiles.
