Lors de la collecte de pneus usés, nos partenaires remarquent régulièrement que les pneus de voitures de tourisme et les pneus de camions par exemple atterrissent dans 1 seul conteneur. Ce n'est évidemment pas le but. Le gain éventuel de place ne l'emporte pas sur les nombreux inconvénients et les difficultés ultérieures.
Dans un conteneur dédié aux pneus de voitures de tourisme ne doivent donc se trouver que des pneus de voitures de tourisme, tous les autres pneus compliquent le tri et le traitement ultérieurs.

Réutilisation : des pneus usés comme nouvelle matière première
À l'instar d'autres produits dont on souhaite se débarrasser, la collecte de pneus usés fait désormais partie intégrante d’une politique réfléchie consistant à utiliser le plus possible les « déchets » comme matière première secondaire. À condition d'un traitement correct, de nombreuses pièces ou composants peuvent être réutilisés dans la production de nouveaux produits, l'ambition ultime étant d'arriver à une « économie circulaire ».
Tout commence lors de la phase de développement, de conception du produit lui-même. Il faut déjà réfléchir aux meilleures possibilités de réutilisation du produit ou de ses composants après usage de celui-ci. Dans un petit pays comme la Belgique, en ce qui concerne les pneus, nous avons peu d'impact : chaque nouveau pneu qui arrive sur le marché belge étant fabriqué à l'étranger.

Collecte : une partie cruciale
Cette partie où nous pouvons apporter notre petite pierre à l'édifice constitue pour d'autres un élément essentiel de la chaîne : la collecte des pneus dès qu'ils sont démontés. Collecte qui sera bien sûr la plus efficace et la plus correcte possible.
Le système Recytyre facilite les choses, mais chacun doit évidemment faire sa part du job. Toutes les parties impliquées s'y engagent d'ailleurs lors de la signature des contrats et des chartes.
L'une des exigences porte sur la collecte séparée des différents types de pneus. Dès lors :
- Chaque cargaison - par type de pneus - doit être pesée. Une « charge mixte » occasionne une importante perte de temps et un risque accru d'incidents. Le chauffeur a d'ailleurs le droit de refuser un chargement s'il constate que celui-ci comporte différents types de pneus.
- Un pesage correct est également important pour pouvoir confirmer au point de collecte que les volumes collectés correspondent approximativement à l'estimation annuelle.
- Un pesage correct est bien sûr nécessaire non seulement pour permettre à Recytyre de faire correctement la déclaration obligatoire aux pouvoirs publics, mais aussi pour rétribuer correctement les prestations des collecteurs.

Tout le monde est gagnant
Chacun a donc tout à gagner en procédant à une collecte correcte des pneus usés et en les présentant séparément par type de pneus !
Il s'agit d'une partie essentielle du circuit de recyclage et personne ne doute encore de son utilité. Nous comptons donc sur votre coopération à tous !
Waste is not waste, until we waste it