Bien préparé pour prendre la route : en été comme en hiver, qu'il pleuve ou que le soleil brille, grâce à ces conseils préventifs, vos pneus s'useront moins vite et vous poursuivrez votre route sans tracas !
En route en toute tranquillité
On l’appelle label écologique ou label énergie, car la décision de doter chaque pneu d’une étiquette s’explique avant tout par le souci d’atteindre une efficacité énergétique accrue et donc de diminuer l’impact sur l’environnement. Ce label détaille les performances du pneu au niveau de :
– la résistance au roulement (consommation de carburant),
– l’adhérence sur sol mouillé (une adhérence accrue favorise une distance de freinage plus courte, même sur chaussée humide),
– et des émissions acoustiques (bruit de roulement externe).
Tout comme pour un frigo ou une machine à laver, il y a différentes catégories, la lettre A indiquant les meilleures prestations et la lettre G les moins bonnes.
Afin de sélectionner le pneu optimal pour votre voiture, nous vous recommandons de demander conseil à votre spécialiste en pneus.
Cela signifie que vos pneus n’ont pas roulé depuis au moins 2 heures ou qu’ils ont parcouru moins de 3 km à vitesse modérée. Vous n’avez pas le temps de laisser vos pneus refroidir et vous souhaitez toutefois les gonfler ? Ajoutez dans ce cas 0,3 bar à la pression recommandée.
Astuces supplémentaires : contrôlez aussi régulièrement la pression de votre roue de secours. Et ne dégonflez jamais un pneu à chaud.
Lors de sa première utilisation, un pneu été standard a une profondeur de sculpture de 8 mm. L'usure commence dès cet instant.
Tant que la sculpture conserve une profondeur de 4 à 5 mm, tout va bien. À partir de 3 mm, cela devient dangereux, surtout lorsque la chaussée est mouillée. La distance de freinage augmente au même rythme que le risque d’accident. Si votre pneu n'a une profondeur que de 1,6 mm, le risque d’accident sur chaussée mouillée est 3 fois plus élevé.
De plus, le minimum légal en Belgique est fixé à 1,6 mm. En dessous, vous risquez donc une amende. Pourtant, une étude récente révèle que près de 400.000 véhicules circulent en Belgique avec une profondeur de sculpture de moins de 1,6 mm.* Ce qui est totalement irresponsable ! Dans le cas d’une profondeur de 0,5 mm, vous avez même 7 fois plus de risques de faire un accident !
* Chiffres de Pneuband, parus dans une étude de l'IBSR et Traxio, novembre 2016
La meilleure solution est de passer dans votre centrale de pneus ou chez votre garagiste. Ce sont des spécialistes qui disposent des outils de mesure appropriés. Mais vous pouvez aussi vérifier par vous-même.
C'est BIEN : introduire une pièce de monnaie dans l’une des rainures de la bande de roulement et répéter l’opération sur d’autres rainures.
– Une pièce de 1 euro pour un pneu été. Les étoiles gravées sur le bord sont visibles ? Il est temps dans ce cas de remplacer le pneu.
– Une pièce de 2 euros pour un pneu hiver. Si le bord extérieur argenté dépasse de la rainure, le pneu est usé.
Attention : si une pièce de monnaie s’avère le moyen le plus facile, ce n’est pas pour autant le plus précis !
C'est MIEUX : examiner le témoin d’usure
Le témoin d’usure est un petit pavé de gomme d’une épaisseur de 1,6 mm. Il est habituellement incrusté au fond des canaux longitudinaux. Dès que ce témoin devient visible au niveau de la bande de roulement, le pneu a atteint la limite légale d’utilisation et doit être remplacé. Certaines marques optent pour le principe inverse : c’est la disparition du témoin qui signale l’usure. Dès que cet indicateur disparaît, il est temps de remplacer votre pneu. D’autres marques encore utilisent des chiffres comme indicateur.
Où trouver ce témoin sur un pneu ? Repérez sur la bande de roulement l’un des marqueurs suivants : le sigle TWI (tread wear indicator), le logo de la marque ou encore un triangle.
C’est plus difficile que prévu ? Demandez conseil à un spécialiste du pneu.
C'est PARFAIT : utiliser une jauge de profondeur.
Une pièce de monnaie ou un témoin d’usure ne seront toutefois jamais aussi précis qu’une jauge de profondeur. C’est un outil super pratique que vous pourrez vous procurer à prix modique dans les centres automobiles ou les centrales de pneus. Il vous permet de mesurer la profondeur des rainures en divers endroits du pneu, conformément à la législation.
À savoir lorsque :
– la profondeur de sculpture est inférieure à 3 mm – si celle-ci est inférieure à 1,6 mm, c’est même urgent ;
– la différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneus montés sur un même essieu dépasse 5 mm.
– le pneu présente une usure anormale (par ex. usure uniquement au centre ou aux épaules de la bande de roulement)
– le pneu est abîmé et présente par ex. une coupure ou une crevasse
– le pneu n’est pas conforme aux prescriptions du constructeur automobile
Si vous continuez à utiliser les pneus hiver plus souples en été, la gomme se détériorera très rapidement du fait des températures élevées. En hiver, c’est exactement l’inverse : la gomme des pneus été se détériore car le caoutchouc durcit et adhère moins. Changez-les donc à temps !
Important : en Belgique, les pneus hiver ne sont pas légalement obligatoires, mais c’est bel et bien le cas dans certains pays limitrophes. Logique, les hivers y étant bien souvent plus rigoureux. Songez-y si vous partez par exemple à l’étranger pour rejoindre les pistes de ski.
Et pour finir ce petit conseil : regardez cette vidéo. Vous n'oublierez plus jamais qu'il faut contrôler vos pneus ?