Traitement et recyclage : que se passe-t-il précisément ?

Le traitement et le recyclage des pneus : au-delà de ces simples mots, se cachent des processus très complexes et passionnants. Découvrez ci-dessous tout ce qu'il se passe avec vos pneus usés et comment nous leur donnons une nouvelle vie.

Quid de vos pneus usés ? Tout sur la réutilisation et le recyclage avec Recytyre.

Imaginez : vous abandonnez vos pneus usagés démontés dans votre centrale de pneus ou chez votre garagiste. Leur carrière est pour autant terminée ? Absolument pas.

  • Ils servent encore parfois au marché de l'occasion.
  • Avez-vous déjà entendu parler du renouvellement de la bande de roulement ? Il s'agit d'une forme de réparation qui constitue surtout une option pour les pneus de camions.
  • Si la bande de roulement ne peut pas être renouvelée, le caoutchouc convient encore souvent très bien comme matériel de recyclage.
  • Si les pneus sont réellement inutilisables, ils sont alors utilisés comme source d'énergie.

Occasion : deuxième chance

Vous arrive-t-il de fréquenter les brocantes ? Dans ce cas, vous avez sans doute déjà été surpris de constater le nombre de vêtements en bon état, proposés en deuxième main. C'est pareil pour de nombreux pneus démontés encore parfaitement utilisables. chaque pneu collecté est minutieusement contrôlé :

  • la profondeur de profil est-elle encore suffisante ?
  • les pneus ne sont-ils pas abîmés ?
  • ...

Si le pneu est approuvé, il est parfait pour le marché de l'occasion.

Réparation : nouvelle bande de roulement

L'usure des pneus est inévitable, mais le renouvellement de la bande de roulement peut parfois considérablement prolonger le cycle de vie d'un pneu. C'est uniquement possible pour les pneus dont la carcasse (le coté intérieur dur du pneu) est encore intacte.

  1. La bande de roulement usée (la partie du pneu qui est en contact avec la route lorsqu'on roule) est extraite.
  2. On y appose ensuite une nouvelle bande de roulement.
  3. Résultat : on obtient un nouveau pneu. Après traitement, le matériel émanant de l'ancienne bande de roulement est intégré au circuit de recyclage. Ainsi, rien n'est perdu. 
Fraisage et nouvelle bande de roulement d'une pneu
Réparation par renouvellement de la bande de roulement. La bande de roulement fraisée est recyclée.

Un bel avenir pour les fragments de matières premières

Pour rendre les pneus usés réutilisables ou en faire de nouvelles matières premières, il est généralement nécessaire de commencer par les décomposer.

  • La découpe en lamelles irrégulières

Cette opération, appelée broyage, est la première étape du processus. Les broyeuses découpent les pneus en lamelles irrégulières de 40 à 300 mm environ.

À cette étape, les résidus de la ceinture métallique et des fibres textiles sont toujours présents. Les déchets, comme le verre, les cailloux et le sable, sont éliminés par jet d'eau, ce qui permet aussi de refroidir les broyeuses.

  • Ensuite en fragments toujours plus petits

Pour certaines applications, ce premier traitement suffit. Pour d'autres applications de recyclage, les lamelles doivent encore être réduites et elles passent dans une trancheuse.

Au cours de ce processus, les fragments métalliques sont éliminés par aimantation, tandis que les fibres textiles sont aspirées ou soufflées à l'aide d'air comprimé. Si nécessaire, il est même possible de les réduire complètement en granulés (grenat) ou en poudre.

Le début de nouveaux produits

Le granulé est à la base d'un grand éventail de nouveaux produits et applications, qui ne cessent d'augmenter :

  • sols et murs d'insonorisation
  • terrains en gazon artificiel
  • poignées
  • pistes d'athlétisme
  • mobilier urbain
  • asphalte
  • et à terme, même de nouveaux pneus !

Vous comprenez à présent pourquoi nous parlons de valorisation de matériaux : vos pneus usés contiennent des matériaux qui ont encore énormément de valeur comme matière première nouvelle !

Ou finir comme source d'énergie ?

Rien de plus utile que de faire des pneus une source d'énergie. La combustion des pneus non réutilisables, qu'ils aient ou non été laminés, est l'une des méthodes de traitement les plus anciennes. Il s'agit de la valorisation énergétique : la combustion dans des fours à ciment par exemple en vue de récupérer l'énergie ainsi libérée.

Ce n'est évidemment pas notre solution préférée, mais elle est cependant utile : le caoutchouc présente une capacité énergétique très élevée et de très bonnes propriétés de combustion.

Saviez-vous ...

... que nous parvenons à recycler plus de 90 % des pneus usés en source destinée à de nouveaux matériaux ?

... que moins de 10 % finit comme source d'énergie ?

... et que la valorisation énergétique par combustion se déroule à des températures excédant les 1 000 °C afin d'éliminer un maximum de déchets ?

conducteur souriant dans une voiture auto

Le plus important : éviter les déchets

conducteur souriant dans une voiture auto

C'est très bien de traiter et de recycler, mais les meilleurs déchets sont ceux que nous évitons. Lisez ici comment offrir une longue vie à vos pneus et pourquoi c'est l'idéal pour l'environnement, votre sécurité et votre portefeuille.

voiture blanche lumière du soleil et nature

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