Quelles sont les directives de collecte

Ce qui est autorisé

Seuls les pneus suivants peuvent entrer en ligne de compte pour une collecte via le système Recytyre:

  • pneus qui font partie des types de pneus soumis à une obligation de reprise;
  • pneus usés qui se libèrent sur le marché belge et pour lesquels une quantité équivalente de pneus usés soumis à une contribution environnementale a été mise sur le marché, également appelé le 'principe 1 pour 1'.

Conditions minimales

Afin de garantir une collecte et un traitement de qualité optimale, les pneus usés qui sont remis à un collecteur de Recytyre doivent répondre à des conditions minimales de qualité:

  • assurez le stockage sur sol imperméable et/ou dans un conteneur;
  • les pneus usés doivent être sec durant le stockage et la collecte;
  • les pneus usés doivent être déjantés;
  • les pneus usés doivent être propres et exempt de peinture ou autres produits chimiques.

Pneus usés. Notre solution pour vos déchets est une brochure dans laquelle vous retrouvez tous nos conseils pour une bonne gestion des pneus usés.

Choisissez le bon partenaire

Certains pneus exigent une gestion spécifique. Les moyens logistiques à mettre en œuvre et la valorisation de ces pneus peuvent requérir des compétences particulières que seuls certains partenaires Recytyre sont en mesure de mettre à votre service.

Lorsque vous faites appel à un partenaire Recytyre pour la collecte des pneus usés qui se libèrent sur marché de remplacement, suivez certainement les points suivants :

  • demandez un bon d'enlèvement avec l'indication claire des quantités de pneus collectées ou du poids de l'enlèvement;
  • ne contactez votre collecteur que lorsque vous disposez de 500 kg ou 65 pneus usés de type tourisme, 4X4, remorque, caravane, camionette ou véhicule utilitaire léger, moto et quad, poids lourds ou autobus;
  • pour la collecte des pneus de type agraire, génie-civil et industriel, le seuil de collecte est fixé à 1000 kg;
  • assurez-vous que les pneus que vous comptez remettre à un partenaire Recytyre répondent aux conditions de qualité minimales.

Si vous pneus usés proviennent de véhicules hors d'usage, vous pouvez uniquement faire appel à un centre de dépollution agréé. Contactez dans ce cas Febelauto. Ces pneus usés ne peuvent en aucun cas être remis à un partenaire Recytyre.

Conformément aux dispositions des conventions conclues avec Recytyre, le partenaire Recytyre est libre de refuser l'enlèvement de certains types de pneus.