Enregistrez-vous comme point de collecte

Vous n'êtes pas encore un point de collecte Recytyre ? Enregistrez-vous et bénéficiez de l'enlèvement gratuit et de nombreux autres avantages offerts par Recytyre.

Élément important : si vous n'importez pas de pneus de l'étranger et que vous avez déjà payé une contribution environnementale pour les pneus neufs que vous montez, vous n'êtes pas obligé de devenir membre. Si vous souhaitez être éligible à une collecte gratuite de ces pneus usés, il vous suffit de vous enregistrer comme point de collecte et aucune adhésion n'est requise. Les membres de Recytyre sont des importateurs de nouveaux pneus et pas nécessairement des points de collecte de pneus usés. Si vous importez vous aussi des nouveaux pneus, il serait peut-être judicieux de vous affilier.

Procédure très simple

Vous êtes un détaillant ou un distributeur ? Inscrivez-vous dans ce cas comme point de collecte en 4 étapes très simples. 

Veuillez avoir les données suivantes sous la main...

  • une adresse e-mail valide
  • une estimation du nombre de pneus usés que vous collectez annuellement à votre point de vente

... puis suivez ces étapes:

  1. Etape 1. Vous entrez votre numéro de TVA. Les données de votre entreprise sont automatiquement récupérées de la Banque-Carrefour des Entreprises. Vous complétez ces données avec votre adresse e-mail.
  2. Etape 2. Vous recevrez maintenant un e-mail vous demandant de saisir vos informations personnelles et votre mot de passe.
  3. Etape 3. Vous recevrez à nouveau un e-mail avec un nom d'utilisateur qui vous donnera accès à notre plateforme en ligne MyRecytyre. Vous entrez maintenant les détails du point de collecte que vous souhaitez enregistrer. Veuillez noter que ce processus (de l'étape 1 à l'étape 3) doit être complété endéans les 48 heures.
  4. Etape 4. Un représentant de Recytyre vous contactera dans les jours suivants pour un rendez-vous à l'adresse indiquée afin de fournir des explications supplémentaires et de prendre les dispositions nécessaires. Ce n'est qu'après cette visite que vous pourrez faire appel à un collecteur agréé pour l'enlèvement de vos pneus usés.

Enregistrez-vous comme point de collecte de pneus usés chez Recytyre.

 

Bien pratique à savoir

En tant que point de collecte, suis-je automatiquement membre de Recytyre ?

Être inscrit en tant que membre et être un point de collecte sont deux statuts différents. 

Si vous vous enregistrez (gratuitement) comme point de collecte auprès de Recytyre, vous avez le droit - pourvu que vous remplissiez certaines conditions - de faire collecter gratuitement vos pneus usés par l'un des partenaires de Recytyre.

Mettez-vous des pneus neufs sur le marché belge pour lesquels la contribution environnementale n'a pas encore été payée (p.e. via l'importation de l'étranger)?  Dans ce cas, il est préférable de vous faire membre auprès de Recytyre afin de bénéficier de manière collective de l'obligation de reprise garantie par cette organisme.

Vous pouvez donc aussi bien devenir point de collecte que membre, mais ce sont deux procédures distinctes.

Je suis garagiste ou spécialiste du pneu et je souhaite aller déposer mes pneus usés chez un collecteur agréé. Que dois-je faire ?

Prenez contact avec un collecteur agréé pour vous assurer que c'est possible. Vous pouvez en effet uniquement faire appel à un ou plusieurs collecteurs liés à votre entreprise. En cas de doute, contactez Recytyre. Vous pouvez aussi changer de collecteur sur simple demande à Recytyre. Si le collecteur où vous êtes inscrit est d'accord, lors du dépôt des pneus usés, vous devez :

  • présenter votre numéro d'inscription en tant que point de collecte (délivré par Recytyre), ainsi que les coordonnées complètes de votre entreprise ;
  • faire enregistrer par le collecteur agréé votre identité, le numéro d''immatriculation de votre véhicule et le détail des produits déposés;
  • demander un formulaire d'identification au collecteur agréé, sur lequel est décrit le détail des produits déposés. Veillez à garder ce document pendant 5 ans, en cas de contrôle par les collaborateurs de Recytyre.
Homme empile correctement des pneus usés sur une étagère - Recytyre

En savoir plus sur la façon de devenir un point de collecte ?

Demandez plus d'explications.