Directives de collecte : voici comment bien s'y prendre.

La collecte de pneus est un métier à part entière. Quels pneus pouvez-vous accepter dans votre point de vente ? Comment les stocker ? Quel collecteur peut ensuite venir les récupérer ? Lisez ci-dessous comment vous y prendre correctement.

La collecte : les pneus corrects 

Seuls les pneus suivants entrent en ligne de compte pour une collecte via notre système Recytyre :

Conserver et stocker : la bonne méthode

Afin de garantir une collecte et un traitement de qualité optimale, les pneus usés qui sont remis à un collecteur reconnu de Recytyre doivent répondre au minimum à ces 4 conditions de qualité :

  1. les pneus doivent être stockés sur un sol imperméable et/ou dans un conteneur ;
  2. les pneus usés ne doivent pas être mouillés - pour être collectés, ils doivent être secs ;
  3. les pneus usés doivent être déjantés ;
  4. les pneus usés doivent être propres et exempts de peinture ou autres produits chimiques.

Conseil : téléchargez notre brochure pratique. Vous y trouvez toutes les infos nécessaires pour gérer vos pneus usés : de l'enregistrement à la collecte.

Collecter : le bon partenaire

Certains pneus exigent un traitement spécifique. Les moyens logistiques à mettre en œuvre pour la collecte et la valorisation de ces pneus peuvent requérir des compétences particulières que seuls quelques Partenaires Recytyre peuvent vous offrir.

Si vous faites appel à un collecteur homologué pour faire enlever vos pneus usés libérés sur le marché de remplacement, suivez certainement les règles ci-dessous :

  • demandez un bon d'enlèvement stipulant clairement les quantités de pneus collectées ou le poids collecté ;
  • ne contactez votre collecteur que lorsque vous disposez de 500 kg ou 65 pneus usés émanant de voitures de tourisme, 4X4, remorques, caravanes, camionnettes, véhicules utilitaires légers, motos, quads, camions et autobus ;
  • pour la collecte des pneus usés de type agricole, génie-civil et industriel, le seuil de collecte est fixé à 1000 kg ;
  • assurez-vous que tous les pneus que vous remettez à un Partenaire Recytyre répondent aux conditions de qualité minimales.

Si vos pneus usés proviennent de véhicules hors d'usage, vous pouvez uniquement faire appel à un centre de dépollution agréé. Contactez dans ce cas Febelauto. Ces pneus usés ne peuvent en aucun cas être remis à un Partenaire Recytyre.

Conformément aux dispositions des conventions conclues avec Recytyre, le partenaire est libre de refuser la collecte de certains types de pneus usés.

Homme a un pneu en main dans un garage

Qu’est-il encore attendu de votre part comme vendeur ?

Homme a un pneu en main dans un garage

Tout à propos des pneus que vous pouvez accepter, le principe 1 pour 1, la collecte, la contribution environnementale, …

Brochure pratique sur la gestion de vos pneus usés

Astuces pratiques comme point de collecte ou vendeur

Vente au comptoir : faut-il compter une contribution environnementale ? Quand et combien de pneus usés reprendre ?

Ce tableau vous explique tout.

Je suis garagiste ou spécialiste du pneu et je souhaite aller déposer mes pneus usés chez un collecteur agréé. Que dois-je faire ?

Prenez contact avec un collecteur agréé pour vous assurer que c'est possible. Vous pouvez en effet uniquement faire appel à un ou plusieurs collecteurs liés à votre entreprise. En cas de doute, contactez Recytyre. Vous pouvez aussi changer de collecteur sur simple demande à Recytyre. Si le collecteur où vous êtes inscrit est d'accord, lors du dépôt des pneus usés, vous devez :

  • présenter votre numéro d'inscription en tant que point de collecte (délivré par Recytyre), ainsi que les coordonnées complètes de votre entreprise ;
  • faire enregistrer par le collecteur agréé votre identité, le numéro d''immatriculation de votre véhicule et le détail des produits déposés;
  • demander un formulaire d'identification au collecteur agréé, sur lequel est décrit le détail des produits déposés. Veillez à garder ce document pendant 5 ans, en cas de contrôle par les collaborateurs de Recytyre.
Je vends plusieurs types de pneus différents. Puis-je demander à mon opérateur partenaire de Recytyre de mettre à ma disposition des conteneurs séparés pour chaque type de pneus ?

Les pneus pour véhicules de tourisme, pour 4X4 ou SUV, pour camionettes et motos peuvent être rassemblés dans le même conteneur. 

Qu'en est-il des autres types de pneus ? Il faut les stocker et les présenter séparément à votre collecteur (ex. ne pas rassembler des pneus de tourisme et des pneus agricoles, ne pas rassembler des pneus agricoles et des pneus de camions, etc.)

Sur simple demande, votre collecteur agréé, opérateur partenaire de Recytyre vous conseillera afin de parvenir à une solution de stockage optimale.

Je constate un problème à l’enlèvement de mes pneus usés. Que dois-je faire ?

Après chaque enlèvement de vos pneus usés par un collecteur agréé, vous recevez automatiquement un e-mail comprenant un aperçu de ce qui a été retiré chez vous. Ces données ne vous semblent pas correspondre à ce qui a réellement été enlevé? Faites-en part à Recytyre endéans les 10 jours ouvrables.

En cas d'autres problèmes, vous êtes également le bienvenu chez nous via pos.fr@recytyre.be.

Conteneur pour recyclage pneus de voitures

Êtes-vous un bon point de collecte ?

Conteneur pour recyclage pneus de voitures

Posez-vous ces 6 questions toutes simples et vous le saurez immédiatement.

Pneus correctement empilés dans un conteneur

En savoir plus sur la manière correcte de collecter des pneus ?

Contactez-nous.