Contribution environnementale : quoi, pourquoi et combien ?

À l’achat d’un nouveau pneu, le vendeur compte une contribution environnementale. Mais que représente cette contribution? Pourquoi faut-il à-la payer ? Et à combien s’élève-t-elle ?

3 questions simples méritent 3 réponses claires ci-dessous.

Quoi ?

Une contribution environnementale est un montant que vous payez à l'achat d'un pneu neuf. Cette contribution est mentionnée sur la facture, sur le ticket de caisse ou dans l'offre de prix. Elle se mentionne sous la forme d'une ligne complémentaire mentionnant clairement le montant et la catégorie du pneu. Voici un exemple.

La contribution est d'application pour chaque pneu neuf que vous achetez.  Dans la pratique, sont concernés tous les pneus neufs vendus sur le marché belge, tant pour le marché de remplacement que pour le marché des véhicules/engins neufs de première monte.

Exception importante : les pneus des véhicules neufs de tourisme ou utilitaires légers de catégorie M1N1 ne sont pas soumis à la contribution environnementale. Celle-ci est déjà comprise dans la contribution de recyclage globale que vous payez à l'achat de ce véhicule.

Dans quels cas, le consommateur paie-t-il une contribution environnementale? Voici un aperçu.

Pourquoi ?

C'est l'essence même de notre travail chez Recytyre : utiliser l'argent de la contribution environnementale pour financer la collecte et la valorisation des pneus usés dans les respect de l'environnement.

Saviez-vous que l'industrie utilise ces pneus comme matière première alternative pour fabriquer des matériaux acoustiques ou anti-vibratoires, ou pour poser des terrains en gazon synthétique ? Il s'agit d'une nouvelle vie pour les vieux caoutchoucs et autres matériaux provenant de vos pneus !

Combien ?

La contribution environnementale reflète toujours le coût réel et total du processus complet, depuis la collecte jusqu'à la valorisation des pneus usés. Ces montants sont approuvés par les autorités environnementales régionales (Wallonie : O.W.D., Bruxelles : Bruxelles Environnement, Flandre : OVAM). 

Consultez nos tarifs en vigueur.

 

 

Saviez-vous

que l'industrie qui utilise les pneus comme matière première alternative pour les routes par exemple ou pour la production de gazon synthétique ... offre une nouvelle vie au vieux caoutchouc et autres matériaux émanant de vos pneus ?

En savoir plus sur les catégories et la contribution environnementale

feuillage de forêt perspective vue par dessous
Grâce à la contribution environnementale, nous finançons la collecte et la valorisation écologique des pneus usés. La nature vous remercie !
Femme au téléphone à l'accueil dans une centrale de pneus - Recytyre

D'autres questions sur la contribution environnementale ?

Notre équipe répond à vos questions avec plaisir.