Prenez soin de vos pneus

Une bonne prise en charge de vos pneus peut, outre de nombreux autres avantages, en prolonger considérablement la durée de vie. Il convient dès lors de faire attention aux éléments suivants:

  • Montage correct du pneu: cette responsabilité incombe bien entendu à votre spécialiste du pneu, qui équilibrera vos pneus de manière optimale et les alignera. Un mauvais alignement entraîne en effet une usure excessive des pneus et une consommation de carburant plus augmenter que nécessaire.
  • La profondeur des rainures est très importante: le profil des pneus joue non seulement un rôle en matière d'adhérence à la route, mais il élimine également la saleté et l'eau avec lesquels le pneu est en contact. Un profil à la profondeur insuffisante augmente la distance de freinage et compromet la tenue de route. Votre sécurité sur la route dépend donc grandement de l'état des pneus. La profondeur minimale des rainures a été fixée par la loi à 1,6 mm. Vous pouvez la mesurer à l'aide des indicateurs d'usure ou... d'une pièce d'1 euro. Si la bordure dorée de la pièce reste visible au moment de vérifier la profondeur du profil, c'est que cette dernière n'est plus suffisante et que votre pneu doit être changé dans les plus brefs délais.
  • La pression des pneus est elle aussi essentielle. À titre de comparaison, imaginez un vélo dont les pneus ne sont pas assez gonflés: vous devrez pédaler beaucoup plus intensément. C'est exactement la même chose pour une voiture: en cas de pression trop faible, elle consomme plus d'énergie et de carburant, et émet plus de CO2. Par ailleurs, vos pneus s'usent plus vite, et votre voiture adhère moins bien à la route. Vérifiez donc régulièrement la pression de vos pneus et respectez la pression recommandée par le constructeur. Attention: les pneus chauffent en roulant, ce qui augmente la pression.
    Veillez donc à mesurer la pression à froid.

Ce que vous gagnez à utiliser correctement vos pneus:

- usure moins rapide

- sécurité plus grande

- consommation moindre de carburant

- émissions de CO2 diminuer

Si malgré tout vos pneus doivent être remplacés, cela n'aura pas à peser sur votre conscience: qu'un traitement préalable soit nécessaire ou non, tous les pneus usés sont ensuite affectés à un objectif utile et durable.