Contribution environnementale : quoi, pourquoi et combien

Quoi

Une contribution environnementale est un montant fixe que vous payez lors de l'achat d'un pneu neuf. Cette contribution est d'application sur tout les pneus neufs vendus sur le marché Belge, tant sur le marché de remplacement que sur le marché des véhicules neufs, à l'exception des pneus des véhicules neufs de tourisme ou utilitaires légers ( catégorie M1 et N1).

Dans quels cas, le consommateur paie-t-il une contribution environnementale? Un aperçu.

Pourquoi

Le financement du coût de la collecte et d'une valorisation respectueuse de l'environnement pour votre pneu usé est inclus dans la contribution environnementale.

Combien

La contribution environnementale reflète toujours le coût réel et total du processus complet, depuis la collecte jusqu'à la valorisation. Ces montants sont approuvés par les autorités environnementales compétentes (Wallonie: O.W.D., Bruxelles: I.B.G.E., Flandre: OVAM). Consultez nos tarifs en vigueur.

Comment

La contribution environnementale doit toujours figurer visiblement sur la facture, le ticket de caisse ou les offres de prix, sous forme d'une ligne supplémentaire avec la mention distincte du montant et de la catégorie.