Faites le test : quel est votre score comme point de collecte ?

mer. 06 novembre 2019

Connaissez-vous les points d'attention les plus importants lors de la collecte et du stockage de vos pneus usés ? Découvrez si vous vous y prenez bien.

 

7 questions à vous poser

01
Un espace de stockage couvert ou pas ?

L'eau de pluie pénètre dans les pneus qui se trouvent en plein air. Le poids en est augmenté, et dès lors aussi le coût de la collecte. Personne n'a envie de payer pour l'eau de pluie, et il en va de même de Recytyre.

Couvrez donc l'endroit où vous empilez vos pneus.

Astuce : si les pneus sont en plein air, prévoyez :

- un conteneur fermé ou équipé d'une bâche

- un rayonnage muni d'un auvent ou d'une bâche

02
Votre sol est-il sec ou humide ?

Le sol doit être sec afin que vos pneus restent secs également.

Astuce :

Veillez à ce que votre sol soit étanche grâce à un système de drainage et/ou un conteneur.

03
Votre espace de stockage est-il fermé ou libre d'accès ?

Les espaces fermés sont toujours mieux.

Veillez à ce que des tiers ou des personnes qui ne s'y connaissent pas ne puissent pas accéder à votre espace de stockage. Vous êtes ainsi tranquille : personne ne peut par exemple déposer des pneus dans un conteneur erroné.

04
Comment empilez-vous les pneus ?

Veillez à toujours empiler les pneus correctement, par type de pneus. Ne mélangez par exemple pas des pneus de voitures de tourisme et des pneus de camions.

Voici les trois manières correctes pour empiler les pneus, également pour les pneus de camions et d'autres types de pneus.

Empilement correcte des pneus conteneur palette sol

05
Comment gardez-vous les pneus usés en bon état ?

Vous tenez à déposer des pneus propres chez le collecteur ? Si vous vous y prenez comme suit, tout se passera à merveille.

Exigences de qualité pour le stockage et la collecte des pneus

 

06
Qu’en est-il des pneus ne faisant pas partie du système Recytyre ?

Les pneus usés que vous remplacez par des pneus d'occasion (et qui ne font donc pas partie du système Recytyre) doivent être conservés SÉPARÉMENT des autres pneus usés (qui eux font bel et bien partie du système Recytyre).

07
Faites-vous appel au bon partenaire collecteur ?

Seul un collecteur homologué peut venir retirer des pneus usés chez vous : un Partenaire Recytyre. Ne les remettez donc jamais à un collecteur non enregistré ou à un agriculteur qui vous les demanderait.

Certains déchets de pneus exigent un traitement spécifique. N'importe quel partenaire ne dispose pas de cette expertise. Cherchez ici le partenaire adéquat en fonction du type de déchets de pneus dont vous souhaitez vous débarrasser.

Disposez-vous aussi de pneus usés issus de la démolition de voitures en fin de vie ? Dans ce cas, vous pouvez uniquement faire appel à un centre de démantèlement reconnu. À cette fin, contactez Febelauto. Ne remettez en aucun cas ces déchets de pneus à un Partenaire Recytyre.

Alors ? Vous vous y prenez bien ? Super !

Mieux vous stockez vos pneus, mieux se passera la collecte et la valorisation.

Recytyre vous remercie !